Storytelling au service de la vidéo

Le storytelling est un joli mot en anglais qui veut littéralement dire le “fait de raconter une histoire”. En français, ce terme se traduit par communication narrative.

Il faut adhérer à votre histoire

Cette technique, utilisée dans la communication publicitaire, consiste à raconter une histoire pour vendre un produit au lieu de mettre en avant des arguments de marques et de produits de manière classique. Le but est encore et toujours de capter l’attention et de susciter l’émotion des consommateurs. Cela permettrait de jouer un rôle important dans le processus d’identification à l’entreprise (H&M met l’accent sur le recyclage). En effet, de plus en plus de consommateurs se méfient des marques, et n’achètent pas un produit s’ils n’adhèrent pas à son histoire. Le storytelling peut utiliser des histoires réelles, mythe du fondateur ou de la création d’entreprise (comme dans l’exemple de Burberry plus bas), ou créer des histoires imaginaires liées à la marque ou au produit (Ford).

Des vidéos créatives

Populaire aux Etats-Unis, le storytelling est très utilisé dans le secteur automobile, du luxe et de l’alimentaire. Mystérieuses, décalées ou encore branchées, les vidéos de type storytelling misent en place par les marques ne manquent pas de créativité et d’imagination. Bien entendu, il faut faire attention à bien travailler le message pour ne pas susciter un badbuzz, comme celle de Carrefour qui a parodié la publicité de Kenzo World.

Des exemples ci-dessous. Enojy!

 

vidéo sur L\'histoire de Thomas Burberry YouTube play
vidéo Le Fantôme : un film de Jake Scott avec Mads Mikkelsen et le nouveau Ford Edge YouTube play
vidéo H&M YouTube play
KENZO World - The new fragrance YouTube play
Parodie Kenzo de Carrefour YouTube play

Vous voulez faire une vidéo pour votre entreprise? Venez voir ce que DIGIPICTORIS peut vous offrir! -> digipictoris.com

Sinon envoyez nous un petit message via le formulaire ci-dessous 🙂

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *